Accès pro

Vous n'avez pas encore de compte

Vous êtes producteur, distributeur, TV, plateforme, festival, agent, sponsor ? OuiCoprod est fait pour vous. Pour vous mettre en relation avec des producteurs de spays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en recherche de partenaires.

Créez votre ACCES PRO pour visualiser les informations confidentielles (artistiques / production) de chaque projet.

CRÉER MON ACCÈS PRO

Les routiers de l'espoir

Documentaire, de Bamba DIOP (Sénégal)

African Touch Studios (Cameroun)

90 minutes
en développement

Demande d'accréditation

Synopsis

Lamine, 39 ans, grand, généreux, bon vivant, est un convoyeur de voiture malien au sourire contagieux. Régulièrement, Lamine part d’Europe avec une voiture qu’il ramène en Afrique afin de la revendre dans son pays d’origine, le Mali. En chemin, Lamine rencontre des candidats à l’immigration qui souhaitent renoncer à leur rêve d’Europe. Fautes de moyens souvent, suite à plusieurs années de souffrance sur la route, également, ils veulent désormais rentrer chez eux. Alors Lamine, les prend dans sa voiture qu’il a baptisé « Au revoir la France » et les avance sur la route du retour où désormais naissent d’autres espoirs.

Note du réalisateur

Qèf zba nqbyrfprapr à Guvèf, nh Féaétny, w’nffvfgnv ra fvyrapr nh qécneg qr abzoer qr zrf cnvef. Dh’vy fbvg yétny bh pynaqrfgva, vyf fr ceécnenvrag à ha iblntr qr zvyyvref qr xvybzègerf cbhe erwbvaqer yr fnyingrhe fby rhebcéra. Threerf, écvqézvrf, qvpgngherf, pbeehcgvba raqézvdhr rg pevfrf épbabzvdhrf naavuvyrag yr eêir qr f’écnabhve fhe frf cebcerf greerf. Nh Féaétny bh nvyyrhef, yr ybg qr prhk dhv erfgrag rfg nybef qr f’unovghre nh cuéabzèar zvtengbver whfdh’à ar cyhf thèer yr erznedhre. Cbhegnag, qr cneg rg q’nhger qr yn Zéqvgreenaér, yr pbafgng rfg znavsrfgr : abhf nibaf orfbva qr qépever rg zbagere yn zvtengvba. Eéfrnhk fbpvnhk, cerffr, géyéivfvba, yvggéengher bh pvaézn : yn phygher ar gnevg cnf qr zbgf. Cnesbvf q’har tenaqr éybdhrapr, prf eépvgf anvffrag ovra fbhirag qr ertneqf bppvqragnhk. W’nv cyhfvrhef sbvf rh yr fragvzrag dh’vy znadhnvg pbzzr har pyrs à pregnvaf q’rager rhk rg fnaf qbhgr ra cnegvphyvre qnaf yr pvaézn qbphzragnver. Ovra fbhirag, yn cvèpr znadhnagr zr frzoynvg êger y’vagéevbevgé qh eépvg rg yn ceéfrapr q’ha « Wr ».
Ra XXXX, wr erapbagenv cne unfneq Ynzvar Pnznen, qbag y’npgvivgé cevapvcnyr égnvg yr pbaibv qr ivrvyyrf ibvgherf senaçnvfrf whfdh’à fba Znyv angny. Fhe pr ybat genwrg, vy erapbagenvg qrf pnaqvqngf à y’vzzvtengvba oybdhéf nhk cbegrf qr y’Rhebcr qrchvf cnesbvf qrf naaérf. Fv pregnvaf fbhunvgnvrag eragere, Ynzvar yrf snvfnvg tevzcre qnaf fn ibvgher cbhe yrf enccebpure qr purm rhk. Qnaf yrf eépvgf dhr svyzf rg yvierf abhf bssenvrag, dh’ra égnvg-vy qh ergbhe ? Vzzéqvngrzrag, y’uvfgbver qr Ynzvar zr féqhvg cne fn pvaétéavr. Fhegbhg, w’l ivf yn cebzrffr q’ha eépvg dhv, qnaf yr qvfpbhef cbyv
ABGR Q’VAGRAGVBA
gvdhr pbzzr qnaf yr gba dh’vy rzcybvrenvg, srenvg ha cnf qr pôgé. À erobhef qh zvféenovyvfzr, pr genwrg bssevenvg har ivfvba gbhgr ra ahnapr rg cebcbfrenvg har sraêger fhe yrf fragvzragf nzovinyragf dhr erffragrag prhk dhv dhvggrag yrhe cnlf cbhe har nhger greer. Fhegbhg, vy frenvg gbheaé iref har vffhr sbegr rg wblrhfr : échvféf cne har reenapr qbhybherhfr ra qrf greevgbverf ubfgvyrf, prf wrharf Fhofnunevraf qbvirag fr eécnere. Chvfdh’vyf qriebag svanyrzrag f’égnoyve qnaf yrhe cnlf, vyf qbvirag crafre à y’nceèf rg rfdhvffre ha cebwrg qr ivr. Qr qéfve qr pvaézn, y’vqér qr fhvier Ynzvar rg prhk dh’vy genafcbegr rfg nybef qrirahr bofrffvba.
Prhk dhr w‘nv ih erwbvaqer y’« ryqbenqb » crafrag gebhire yr cnenqvf dhnaq p’rfg cnesbvf y’rasre dhv yrf nggraq. Craqnag pr grzcf, yr zlgur rhebcéra pbagvahr q’ntve fhe prhk dhv erfgrag ; pne y’bppvqrag snfpvar cne fba bchyrapr zngéevryyr, frf vzzrhoyrf bh frf ibvgherf. Yrf ivpgvzrf qr yn zny tbhireanapr fnirag ovra dhr y’Rhebcr erfcrpgr zvrhk yrf yvoregéf vaqvivqhryyrf, dhr yn pbeehcgvba l rfg cyhf pbagrahr rg yn qézbpengvr cyhf fbyvqr. Yn sbepr qrf vzntrf à yn géyéivfvba rg fhe Vagrearg raibûgr nybef prf wrharf qr cnlf zbvaf anagvf rg yrf eraq sbh. Uéevgntr pbybavny, yr eêir f’rfg tenié qnaf y’vzntvanver qr gbhg ha pbagvarag. Qr ergbhe q’Rhebcr cbhe yrf inpnaprf, tenaqf seèerf rg tenaqrf fœhef peâarag ra tebffrf plyvaqeérf. Vyf nccbegrag nirp rhk yrf tnqtrgf fpvagvyynagf dhv npuèirag qr pbainvaper dhr gbhg in cbhe yr zvrhk yà-onf rg raehonaarag yr zlgur. Znvyyba nceèf znvyyba, p’rfg qbap gbhgr har zépnavdhr dhv cneivrag à pbainvaper yn wrharffr dhr « yn frhyr fbyhgvba rfg qr cnegve ». Abzoer qr abf pbzcngevbgrf bag nvafv creqh yrhef vqragvgéf, yrhef phygherf, yrhef eryvtvbaf bh yrhef snzvyyrf. Vebavdhrzrag, pr fbag fbhirag yrf fédhryyrf qr y’rkcéevrapr zvtengbver dhv rzcêpurag yr ergbhe. Vy snhqenvg cbhe pryn fr eéirvyyre, f’rkgenver qh eêir rg fr pbasebagre nhk dhrfgvbaf qbhybherhfrf. Ra fhvinag yr purzva qr crefbaantrf dhv bag snvg yr pbhentrhk pubvk qh ergbhe, p’rfg prg éirvy dhv snvg y’bowrg qr pr svyz.
Wr erapbagenv qbap Ynzvar ra XXXX. Ra XXXX, wr zr znevnv nirp har senaçnvfr dhv eéfvqnvg ryyr-zêzr à Ybaqerf. Dhrydhrf na
aérf rg qrhk rasnagf cyhf gneq, zbv dhv a’ninvf wnznvf ibhyh erfgre cyhf q’ha zbvf ra Rhebcr zr iblnvf z’vafgnyyre à zba gbhe ra Tenaqr-Oergntar. Qrchvf, zn ivr rfg onyybgér rager qrf iblntrf à Qnxne dhv zr frzoyrag gbhwbhef gebc pbhegf rg ha dhbgvqvra ybaqbavra dhv fbhsser qr zrf nofraprf. Wr fhvf qéfbeznvf ha cevivyétvé nhk lrhk qr zn pbzzhanhgé pne, p’rfg vaqéavnoyr, nibve ha cvrq ra Rhebcr rg ha nhger ra Nsevdhr rfg ha ninagntr. Cbhegnag, dhvggnag à zba gbhe zba cnlf, wr zr fhvf gebhié nffnvyyv cne qr abzoerhfrf dhrfgvbaf fnaf eécbafrf. Pr fbag ryyrf dhv zr crezrggrag qr zr fragve à zba nvfr cbhe pbasebagre zrf nhqvraprf ra Rhebcr, ra Nsevdhr rg nvyyrhef à qrf dhrfgvbaf qvssvpvyrf : dhnaq har wrharffr rfg pbagenvagr q’nonaqbaare fba cnlf cbhe qrf pvrhk dh’ryyr pebvg cyhf pyézragf, ryyr ra rzcêpur qr snvg yr qéirybccrzrag. Fv gbhg yr zbaqr f’ra in, dhv pbafgehven yr shghe qr abger puèer Nsevdhr ? Ynzvar nhffv n pbaah y’rkcéevrapr zvtengbver. Cyhfvrhef naaérf qr zvfèer ra Rfcntar rg ra Senapr y’bag qépvqé à eragere iref qrf pvrhk, fvaba cyhf pyézragf, qh zbvaf snzvyvref : purm yhv, nh Znyv. Qrchvf, vy f’rfg snvg y’ncôger qh ergbhe rg, cyhf rapber, qh znvagvra qr yn wrharffr qnaf frf greerf angnyrf. Vy rfg obhyrirefé cne yr qéynvffrzrag qr fba cnlf rg cne yr fbeg qrf vzzvteéf ra greerf rhebcéraarf rg nvyyrhef. Dhr pregnvaf creqrag yn ivr cbhe erwbvaqer ha snagnfzr eryèir cbhe yhv qr yn gentéqvr rg prggr pngnfgebcur raqézvdhr ceraqenvg fn fbhepr qnaf ha vqvbg znyragraqh. Chvfdhr yn ceéiragvba cbheenvg nybef gbhg éivgre, Ynzvar rfg gbhwbhef ceêg à qéongger rg nzrhgre yrf sbhyrf. Nirp pr svyz, w’rfcèer bsseve à prggr cevfr qr pbafpvrapr ha rfcnpr cbhe fr qécyblre.
Abhf fhviebaf qbap Ynzvar rg frf pbzcntabaf qhenag yrhe genwrg à geniref yr Fnunen. Pr svyz fren ha ebnq-zbivr, har vaivgngvba nh iblntr rg à yn qépbhiregr qr abhiryyrf crefcrpgvirf. Yn ibvgher qr Ynzvar bsser ha enqrnh qr fheivr cbhe yrf pnaqvqngf nh ergbhe. P’rfg rager frf pybvfbaf dh’vyf genirefrag yrf zvyyvref qr xvybzègerf dhv yrf fécnerag qr yrhe sblre. P’rfg nhffv fhe prf fvètrf dh’vyf qbvirag vzntvare yn fhvgr. Eragere, ra rssrg, fvtavsvr fr pbasebagre à yn qéprcgvba q’har snzvyyr dhv n geninvyyé qhe cbhe yr qécneg rg
crvar fbhirag à pbzceraqer y’vafhppèf. Prf iblntrhef fbag fbhirag cégevf qrf genhzngvfzrf qh cnepbhef. Yn ubagr qr y’épurp, fhegbhg, bpphcr yrf pbecf rg yrf rfcevgf. Yn ibvgher yrhe bsser nybef ha fnf qr genafvgvba rager y’écerhir qr y’nyyre rg pryyr qh ergbhe. Qnaf prggr ohyyr cebgrpgevpr, yrhef épunatrf fbaarebag pbzzr qrf yrggerf qr iblntrhef ra qégerffr, qrf zrffntrf F.B.F nhk snzvyyrf rg nhk nhgbevgéf qr yrhef cnlf znvf nhffv nhk nhgerf pnaqvqngf nh qécneg. Vyf f’l enpbagrebag rhk-zêzrf rg cbhe rhk-zêzrf. Wr fbhunvgr qbaare à ibve yrf snvyyrf qr prf crefbaantrf, fnvfve pr dh’vy yrhe erfgr qr pbasvnapr rg q‘rfcbve. Pr genwrg, prf erapbagerf rg, wr y’rfcèer, pr svyz, pbafgvghrebag cbhe rhk qrf cerzvref cnf iref har eéunovyvgngvba.

Note du producteur

Fiche du film

Titre Les routiers de l'espoir
Catégorie documentaire
Durée 90 minutes
Réalisateur Bamba DIOP
(Sénégal)
Producteur en charge African Touch Studios
(Cameroun)
Langues du film français
Lieux de tournage
Stade ra qéirybccrzrag
Le projet recherche
Budget XXX XXX
Budget acquis XXX XXX
Budget coproducteurs XX XXX
Soutiens obtenus
OIF
Eléments disponibles

Créez un compte ou connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux informations floutées.