A propos

Contacter les expertsL'OIF et ses partenairesOuiCoprod : pour qui et pour quoi

Contacter les experts

OuiCoprod n’est pas une vitrine, c’est un lieu de rencontre entre les producteurs ACP et leurs partenaires potentiels, animé par 6 experts : INITIATIVE FILM pour les fictions cinéma, le YAOUNDE FILM LAB pour le documentaire et DISCOP AFRICA pour les séries et les fictions TV.
Ce sont eux qui reçoivent les demandes d’accès des professionnels et ils peuvent vous guider vers les projets correspondant le mieux à leur recherche.
Ces 6 experts ont une connaissance actualisée en temps réel du potentiel, de l’avancement et des besoins de chaque film ou série. N’hésitez pas à leur écrire en cliquant ci-dessous.

INITIATIVE FILM

Fictions cinéma

Basée à Paris, active dans le monde entier, la société d’Isabelle FAUVEL et Hakim MAO est la référence du conseil en développement. Créée en 1993, elle a contribué au succès de plus de 500 films et s’appuie sur un réseau unique de producteurs, labs et fonds en Europe, Moyen-Orient et Amérique. Au service des projets, leur travail de consultant en développement s’attache à lier artistique et faisabilité pour rendre au mieux la vision des scénaristes et réalisateurs.

Isabelle FAUVEL Hakim MAO

YAOUNDE FILM LAB

Documentaires

Le YFL est devenu un maillon important du développement de projets, souvent des 1ers et 2èmes films en Afrique. Ses fondateurs, Dieudonné ALAKA et Eugénie MICHEL, tous deux producteurs (TaraGroup, Cameroun et Films du Bilboquet, France), maîtrisent les circuits européens et mondiaux de financement et diffusion des documentaires de création - et vivent au quotidien la réalité des producteurs africains et ACP.

Dieudonné ALAKA Eugénie MICHEL

DISCOP ABIDJAN

Séries et fictions TV

Avec Patrick JUCAUD (basé à Los Angeles) et Karl-Hills BOLUWA (à Abidjan), le Discop Africa s’est affirmé comme le marché des programmes TV en Afrique, et comme un pont commercial avec l’Europe et les Amériques, avec une attention particulière au travail avec les annonceurs et au franchissement des frontières linguistiques.

Patrick JUCAUD Karl-Hills BOLUWA

L’OIF et ses partenaires

L'Organisation Internationale de la Francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service des 88 Etats et gouvernements qui en sont membres, sur les 5 continents.

Depuis 30 ans, le Fonds Image de la Francophonie soutient les films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie du Sud.

Depuis 2020, l’OIF met en œuvre Clap ACP, un programme de renforcement des coproductions entre pays ACP, qui comprend des bonus financiers, des accompagnements en consultance (artistique, juridique, financière, commerciale) et la plateforme OuiCoprod, pour rendre les projets plus viables.

Pour envisager une collaboration générale avec OuiCoprod (partenariat, communication, sponsoring), envoyer un mail à enrico.chiesa@francophonie.org et pierre.barrot@francophonie.org.

Partenaires

Le FONSIC

Le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire (FONSIC) est le partenaire de l’OIF dans la mise en œuvre du projet CLAP ACP et de OuiCoprod. Il attribue 7 à 10 aides par an à des films, documentaires et séries réalisés par des cinéastes originaires de pays ACP - sous certaines conditions (dont la principale est qu’elles soient montées en coproduction, incluant un coproducteur ivoirien). Ces subventions sont augmentées d’un bonus ACP.

8 fonds de soutien africains sont associés à Clap ACP, afin de préparer l’élargissement de l’espace de la coproduction panafricaine :

3 autres fonds ont été choisis par l’UE – ACP pour distribuer des bonus financiers aux coproductions entre pays ACP :

Les initiatives d’aide à la coproduction et à la finition qui collaborent avec OuiCoprod

Bailleurs

L’Union européenne finance le programme Clap ACP et OuiCoprod au travers du Fonds européen de développement.
L’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique soutient Clap ACP et OuiCoprod. L’OEACP rassemble 79 pays en 2020 : 48 pays d’Afrique, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique
En savoir plus sur le partenariat « ACP-UE vers une industrie culturelle viable » mis en oeuvre par l’OEACP avec l’aide financière de l’UE.
Prenez quelques minutes pour vous inscrire et rejoignez la communauté CultureXchange !

CultureXchange est une plateforme de partage de connaissances et de compétences et un outil de mise en relation, au service d’une communauté professionnelle dynamique dédiée à la culture et aux industries créatives dans les pays partenaires de l'UE.

Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'Organisation des États ACP, CultureXchange se veut un incubateur d'idées et de projets et un lieu où les acteurs du secteur culturel et créatif peuvent se connecter, se rencontrer, interagir et échanger.

CultureXchange fonctionne comme une plateforme web et un média social, où vous pouvez publier des sujets, des annonces, des événements, créer des groupes de discussion, contacter des collègues et devenir amis. Elle met également à votre disposition une bibliothèque spécialisée et un espace de webinaires, où les principales ressources documentaires concernant la culture et la créativité au niveau européen et international sont accessibles, consultables et téléchargeables.

OuiCoprod : pour qui et pour quoi

OuiCoprod est une plateforme lancée en juin 2021 pour faciliter les partenariats de coproduction, de financement et de diffusion entre les producteurs de films des pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique et tous leurs partenaires potentiels :

Des projets sélectionnés et préfinancés

Les professionnels accèdent à des informations confidentielles

Contact immédiat avec les producteurs - ou avec l’aide des 6 experts