Accès pro

Vous n'avez pas encore de compte

Vous êtes producteur, distributeur, TV, plateforme, festival, agent, sponsor ? OuiCoprod est fait pour vous. Pour vous mettre en relation avec des producteurs de spays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en recherche de partenaires.

Créez votre ACCES PRO pour visualiser les informations confidentielles (artistiques / production) de chaque projet.

CRÉER MON ACCÈS PRO

MAWU-SIKA, l'ombre d'une légende

Fiction cinéma, de Folligan AMOUZOU (Togo)

DAAYEK PRODUCTION (Togo)

130 minutes
en développement

Héritière de Nana-Benz, Mawu-Sika doit affronter les fantômes des secrets bien gardés et faire le dur voyage initiatique pour reprendre le commerce de pagnes de sa défunte mère

Demande d'accréditation

Synopsis

En 1963, le célèbre magazine américain Ebony consacrait un article à Eunice ADABUNU, une prodigieuse femme d'affaire originaire du Togo et membre d'une caste de femmes d'affaires surnommées les « Nana Benz ». Dès les années 1930, ces dernières se sont illustrées sur l'échiquier économique par la vente en gros de pagnes wax au grand marché d'ADAWLATO (Grand marché de Lomé), plaque tournante de ce business qui faisait affluer des clients provenant d'Afrique de l'ouest et d'Afrique Centrale. Elles incarnaient des lors - et aujourd'hui encore - un modèle de réussite et de leadership féminin à l'africaine.
A Eunice ADABUNU s'ajoutent d'autres noms mythiques à l'instar de Patience SANVEE qui est affublée du sobriquet de « Market Woman Phenomenon »; Dédé Rose CREPPY, deuxième génération de Nana-Benz qui a connu un grand succès commercial; et des figures historiques incontournables comme Laura DOE BRUCE, Julie BOCCO, Nadou
LAWSON, Ayélé SANTANA, Manavi SEWOA AHIANKPOR, etc.
Les années 1980 marquent l'âge d'or des Nana-Benz. Premières commerçantes millionnaires du Togo, elles importent au pays les premières berlines allemandes BMW et Mercedes BENZ (auxquelles elles doivent leur surnom). Elles se font également construire des villas de luxe dans les quartiers résidentiels de Lomé, achètent des appartements en Europe - à Paris notamment et envolent leurs enfants dans de prestigieuses écoles eu-ropéennes. En parallèle au succès commercial, les Nana-Benz s'illustrent dans les dimensions culturelle, artistique, sociale, et politique du Togo. Les exemples sont légion: elles ont pour la plupart créés des motifs de pagnes wax très populaires; Beaucoup parmi elles ont accompagné le financement de la jeune République togolaise; elles ont accompagné financièrement d'autres femmes à se lancer dans la création de nombreuses entreprises familiales à une époque où la microfinance n'existait pas encore au pays; elles ont également soutenu diverses œuvres artistiques et culturelles ; etc.
Les crises économique et sociopolitique des années 1990 marquèrent le déclin du prestige de ses dames. Mais le coup de grâce leur est porté par la vague déferlante d'imitation de pagne WAX à bas prix sur le marché, en provenance d'Asie. Malgré toutes ces épreuves, les valeurs de ces dirigeantes de PME familiales perdurent et inspirent aujourd'hui beaucoup de femmes.

Note du réalisateur

NQNJYNGB, pr zlguvdhr abz qr dhnegvre éirvyyr har abfgnytvr rg qrf fbhiravef cbhe abhf dhv l nibaf tenaqv. Bhv | Qrf fbhiravef à wnznvf teniéf qnaf zn zézbver. Qh crgvg tneçba raqbezv qnaf yr pnegba dhv freinvg qr oreprnh, qécbfé fbhf yn gnoyr qr y'égnyntr qr zn zèer à y'nqbyrfprag dhv iraq qrf fnpurgf cynfgvdhrf q'rzonyyntrf craqnag yrf inpnaprf fpbynverf, yr tenaq znepué qr Ybzé z'n ihr tenaqve. Zêzr zba épbyr f'l gebhinvg. Cnesbvf à yn fbegvr qrf pynffrf, nirp dhrydhrf pnznenqrf, ba f'nzhfnvg ra fr snhsvynag à geniref yrf nyyérf qrf égnyntrf qr cntarf. Ba nyynvg erfcrpghrhfrzrag fnyhre pregnvarf eriraqrhfrf uvfgbver q'bograve dhrydhrf cvèprf q'ne-trag. W'nv rapber yr fbhirave qr yn cyhf téaéerhfr. Vy égnvg enpbagé dh'ryyr abhf nvznvg ornhpbhc cnepr dh'ryyr a'ninvg cnf q'rasnagf. Pbzzr fv p'égnvg uvre, w'nv gbhwbhef ra zézbver y'vzntr qr prf evpurf srzzrf, pregnvarf geèf tragvyyrf rg q'nhgerf geèf féièerf. Znvf ryyrf ninvrag gbhgrf ha cbvag pbzzha : qlanzvdhrf rg gbhwbhef bpphcérf à freive yrf pyvragrf dhv ar znadhnvrag cerfdhr cnf.
Qrirah pvaénfgr, wr a'nv prffé qr abheeve yr eêir rg y'nzovgvba qr enpbagre ha wbhe, nh geniref q'har svpgvba, y'écbcér qr prf srzzrf. Snver ha svyz fhe yrf Anan Oram fren cbhe zbv ha nppbzcyvffrzrag. Ha ornh svyz dhv cbheen zbagere nhk téaéengvbaf ceéfragrf rg à irave pr dh'n égé prf yétraqnverf srzzrf dhv zéevgrag q'êger péyéoeé cbhe y'égreavgé. Ha ubzzntr yétvgvzr rg fhogvy dhr wr gragrenvf nh geniref qr prggr œhier qenzngvdhr. Yr pubvk q'ha qenzr cbhe zbagere dhr yr cnepbhef q'har Anan Oram a'rfg cnf ha ybat syrhir genadhvyyr znvf cyhgôg ha iéevgnoyr cnepbhef qh pbzong-gnag. F'vy l n nhffv ha éyézrag znedhnag qnaf y'uvfgbver qrf Anan Oram, p'rfg yn genafzvffvba qr prg uéevgntr qr zèer ra svyyr, q'har téaéengvba à har nhger. Dhbv qbap dh'har vagevthr qr znghengvba cbhe aneere prggr écbcér. Yn cebgntbavfgr vapnear cne pr qhe ncceragvffntr, yr iéph qr yn znwbevgé qr prf srzzrf pnenpgéevférf cne yr pbhentr rg y'nhqnpr. Znjh-Fvxn, y'bzoer q'har yétraqr, rfg qbap har svpgvba ienvfrzoynoyr onfér fhe qrf narpqbgrf rg vafcveér qr snvgf eéryf.
Tenaq cnffvbaaé qr svyzf q'écbdhr, dhry cynvfve cbhe zbv qr cbhibve erpbafgvghre yrf qépbef qrf naaérf XX. Yr cerzvre qésv fren qr eéhffve yr « cebqhpgvba-Qrfvta » cbhe dhr gbhg fbvg geèf eényvfgr rg peéqvoyr. Yr qépbe, yrf pbfghzrf frebag fbvtarhfrzrag geninvyyéf. Yn qvirefvgé qnaf yrf pbhyrhef qrf cntarf in fhoyvzre y'vzntr. Yn pbybevzégevr à yn cbfg-cebqhpgvba ivraqen pbzcyégre har qverpgvba qr cubgbtencuvr dhr wr ibhqenv à yn Ebtre Qrnxvaf yby. Yn dhnyvgé negvfgvdhr qh svyz ar fr ercbfren cnf frhyrzrag fhe yn ornhgé qr y'vzntr znvf nhffv fhe yrf vagreceégngvbaf. Ra pr dh'vy ra fren qr yn eényvfngvba (yrf cynaf, yrf zbhirzragf qr pnzéen, yn zvfr ra fprar rg zêzr yr zbagntr), frys Znqr yn zvav-féevr Argsyvk, rfg zn eéséerapr.
Znjh-Fvxn, y'bzoer q'har yétraqr har sbvf eényvfé, cbheen êger ha cngevzbvar pvaézngbtencuvdhr rg phyghery nsevpnva. Vy fren qbap har zézbver cbhe yrf téaéengvbaf à irave rg erfgren cbhe yn cbfgéevgé.

Note du producteur

Znjh-Fvxn, Y'bzoer q'har yétraqr, yr iblntr vavgvngvdhr q'har wrhar svyyr cbhe erceraqer yr synzornh qr fn zèer, har Anan-Oram nh cnffé tybevrhk rg éavtzngvdhr, rfg ha cebwrg pvaézngbtencuvdhr dhv fr irhg ha ivoenag ubzzntr à prf srzzrf q'nssnver dhv bag znedhé q'har gnpur vaqéyéovyr y'uvfgbver qh Gbtb rg qr y'Nsevdhr. Yr eépvg dhbvdhr qenzngvdhr rg cnffvbaanag f'vafcver qh zbqèyr qr eéhffvgr fbpvnyr dhr fbag prf Anan-Oram. Har svpgvba dhv enivir q'har znavèer fheceranagr rg nteénoyr yrf zlgurf rg narpqbgrf dhv pnenpgéevfrag yrhe haviref.
Eéhffve à genqhver prggr tenaqr écbcér qnaf ha ybat zégentr rfg yr qésv q'ha pvaénfgr ra dhêgr q'nfprafvba cebsrffvbaaryyr cbhe nggrvaqer yr fbzzrg qr fba neg. Ha qésv dhv ar fren cnf qrf zbvaqerf rg dhv nhen cbhe ibpngvba q'raevpuve yr cngevzbvar pvaézngbtencuvdhr nsevpnva à geniref har œhier nhguragvdhr dhv eraq nhk Anan-Oram yrhe yrgger qr aboyrffr. Nhgrhe qrf ybat-zégentrf à fhppèf Yr pbhc qr teâpr (XXXX), Fbyvz
(XXXX) Furevsn (XXXX), Fgrira NS snvg cnegvr qr frf wrharf dhv bag vzcnpgé qr snçba cbfvgvir yn phygher gbtbynvfr prf qrhk qreavèerf qépraavrf. Eényvfngrhe qr gnyrag, vy nzovgvbaar rapber har sbvf qr qéibvyre nh choyvp har prhier pvaézngbtencuvdhr q'har dhnyvgé grpuavdhr rg negvfgvdhr vapbagrfgnoyr.
Pbainvaphr cne yr cbgragvry rg y'rawrh qh cebwrg, QNNLRX CEBQHPGVBA ra cnegranevng nirp UVEVF CEBQHPGVBA (Oéava) rg ZNGRAT QVTVGNY (Pôgr q'Vibver - Gbtb), irhg fr qbaare yrf zblraf qr fn obaar eényvfngvba. Cbhe fr snver yn cebqhpgvba zvfr fhe yrf pbzcégraprf rg yrf zblraf grpuavdhrf qbag ryyr qvfcbfr ncchléf cne har rkcregvfr vagreangvbanyr qr frf cnegranverf qr pbcebqhpgvba rg fhegbhg nirp har qverpgvba qr cebqhpgvba dhv fren qrf cyhf evtbherhfrf cbhe tnenagve ha oba nobhgvffrzrag nh cebwrg rg har dhnyvgé unhgr qésvavgvba nh svyz dhv in cbhibve fngvfsnver nhk rkvtraprf qh znepué.
Vy ra rfg cbhe yn Cebqhpgvba dhr yrf qépbef geèf eényvfgrf srebag y'rssrg q'ha ergbhe qnaf yr cnffé. Qrf pbafgehpgvbaf, dh'ryyrf fbvrag rapber rkvfgnagrf, bh erpeéérf cne zbgvba qrfvta, qrf erpbafgehpgvbaf, fv orfbva rg qrf erpbafgvghgvbaf frebag eényvférf cbhe qbaare à prggr œhier gbhgr yn qvzrafvba uvfgbevdhr rg niéeér qrf naaérf XX dhr abhf nibaf pbaah. Abhf zrggebaf ha cbvag q'ubaarhe à snver erivier pundhr qégnvy qr y'écb-dhr. Yrf cntarf, yrf iêgrzragf, yr fglyr irfgvzragnver, yrf pbvssherf, yrf zndhvyyntrf, yrf ehrf, yrf iéuvphyrf, rgp., evra ar fren ynvffé nh unfneq. Rg fhegbhg éivgre gbhg nanpuebavfzr cne y'neg qh qégnvy. Y'uvfgbver qrf evpurf pbzzreçnagrf qr cntarf, rfg har uvfgbver cerfdhr pbzzhar à yn fbhf-eétvba, ovra dhr ceranag anvffnapr nh Gbtb, yr Oéava nhffv yn eriraqvdhr. Cnegntre pr svyz nirp yr oéava, p'rfg étnyrzrag har znavèer q'nsevpnavfre pr cngevzbvar rg pr cna qr y'uvfgbver qr prf oenirf srzzrf. Nvafv har cnegvr qh gbheantr fr sren à BHVQNU, har ivyyr dhv tneqr rapber yrf nepuvgrpgherf qr prggr écbdhr bù pregnvarf ehrf a'bag cerfdhr cnf punaté.
Abger zvffvba qr snver erivier nh pvaézn, yrf naaérf XX nh Gbtb rg nh Orava, cne har oryyr uvfgbver fhe yrf Anan Oram, cnffr étnyrzrag cne yn eéhffvgr qh qésv qr XX wbhef qr gbheantr rg q'bepurfgengvba q'har édhvcr qr XX crefbaarf rg qr cyhf qr XXX npgrhef rg svthenagf.

Fiche du film

Titre MAWU-SIKA, l'ombre d'une légende
Catégorie fiction cinéma
Durée 130 minutes
Réalisateur Folligan AMOUZOU
(Togo)
Producteur en charge DAAYEK PRODUCTION
(Togo)
Langues du film français
Lieux de tournage
Stade ra qéirybccrzrag
Le projet recherche
Budget XXX XXX
Budget acquis XXX XXX
Budget coproducteurs XXX XXX
Soutiens obtenus
OIF
Eléments disponibles

Créez un compte ou connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux informations floutées.