50 projets d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à la recherche de partenaires :

50  projets à découvrir :
24 fictions (dont 4 courts-metrages), 14 documentaires, 12 séries et
20  projets d’Afrique de l’ouest, 12  d’Afrique centrale, 5  d’Afrique orientale et de l’Océan indien, 5  des Caraïbes ;
19  en développement, 15  en production, 7  en finition ;
22  premières ou deuxièmes oeuvres, 8  à bas budget, 22  réalisés par des femmes.

Tous ces projets ont été sélectionnés par le Fonds Image de la Francophonie (OIF) et ou par le FONSIC (Côte d’Ivoire) et la plupart ont reçu un solide préfinancement Clap ACP (Union européenne & Organisation des Etats ACP).

L’Afrique, la Caraïbe et le Pacifique au premier plan

« ACP » : jamais ces 3 régions n’avaient manifesté aussi fortement leur créativité sur grand écran et jamais cette créativité n’avait été autant saluée, par les festivals, par les plateformes, par le public. L’émergence de ces nouveaux talents est aidée par la mise en place de nouveaux mécanismes de financement : création de fonds de soutien nationaux dans une dizaine de pays africains, effort renforcé de bailleurs traditionnels comme la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Etats ACP (OEACP). Cependant il reste plus difficile de monter un projet et de le faire aboutir quand on est cinéaste ou producteur en Haïti, au Tchad ou au Vanuatu – surtout en 2020-21 où les occasions de rencontres dans les festivals et marchés ont été divisées par dix.
OuiCoprod est une plateforme professionnelle mise en oeuvre par plusieurs fonds de soutien publics dans le but de favoriser la rencontre entre les producteurs des pays ACP et leurs partenaires du monde entier : sociétés de production, agents & distributeurs, festivals & diffuseurs, sponsors & annonceurs, partenaires techniques & artistiques.

Des projets crédibles et solides

La quarantaine de fictions, documentaires et séries présentés sur OuiCoprod ont tous été sélectionnés par une commission exigeante, parmi plus de 400 projets examinés en 2020-21 ; trois quarts d’entre eux bénéficient d’un premier financement apporté par la Francophonie, la Côte d’Ivoire (Fonsic), l’UE et l’OEACP.
Les professionnels en quête de projets ou d’oeuvres finies venant des pays ACP trouveront donc ici une partie des plus solides du marché, artistiquement comme au niveau du montage de production. Ils pourront prendre conseil auprès des « experts » qui animent OuiCoprod - Initiative Film pour les fictions cinéma, Yaoundé Film Lab pour le documentaire, DISCOP AFRICA pour les séries – qui sauront les aiguiller vers les films et séries correspondant le mieux à leur recherche.
Accréditez-vous pour accéder aux informations confidentielles (artistiques et financières) de chaque projet.