Rama THIAW
Mauritanie, Sénégal

Réalisatrice
Née en 1978

Bio

Rama THIAW est née en 1978, à Nouakchott. Mauritanienne et sénégalaise, elle a grandi entre le Sénégal et l'Europe. Après une maîtrise d'économie internationale à la Sorbonne, elle obtient un diplôme de cinéma à l'Université de Paris 8 & Paris 3. En 2005, elle commence à travailler dans des sociétés de production françaises avant de se lancer dans la réalisation de ses propres films. Scénariste, réalisatrice et productrice, elle vit à Dakar, où elle a créé en 2010 la société de production BOUL FALLÉ IMAGES. Elle intervient en qualité de professeur invitée dans plusieurs universités prestigieuses telles que le Smith College ou Mount Holyoke aux USA. En 2019, elle a organisé la première édition des « Sabbar Artistiques of Dakar », un événement culturel multidisciplinaire consacré aux femmes africaines et afrodescendantes. En 2020, elle a également rejoint le comité de sélection de la section Panorama de la Berlinale. En 2021, elle termine son 3ème documentaire ZION MUSIC, développe THE VANISHING documentaire-animation et LA VIE EN SPIRALE, sa première fiction longue.

Filmographie

  • ZION MUSIC
    Réalisatrice, Scénariste, documentaire, 90 minutes, en tournage
  • LA DISPARITION (THE VANISHING)
    Réalisatrice, documentaire, 90 minutes, en développement
  • THE REVOLUTION WON'T BE TELEVISED
    Réalisatrice et Productrice, Documentaire, 110 minutes, 2016
    Prix : Berlinale 2016, Le Prix de la Critique FIPRESCI, Section FORUM, une Mention Spéciale du Prix CALIGARI PREIZ / JCC 2016, Le Grand Prix du Jury
    Festivals : Le film a été sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde d’Hot Docs à Busan. En passant par le prestigieux MoMa de New York ou encore le BAFICI de Buenos Aires.
  • BOUL FALLE, LA VOIE DE LA LUTTE (BOUL FALLE, THE WAY OF WRESTlING)
    Réalisatrice, Documentaire, 71 minutes, 2009
    Festivals : Bergamo Films Festival, Festival de Films de Femmes de Créteil, Étonnants Voyageurs St Malo et Brazzaville.
  • LA VIE EN SPIRALE
    Réalisatrice, Fiction, 90 minutes, en développement
    Festivals : Le projet a été reçu aux Résidences REALNESS et au Torino ScriptLab 2018. Script consultant, Rāzvan Rādulescu.