Hachimiya AHAMADA
Comores

Réalisatrice
Née en 1976

Bio

Née en France en 1976, cette jeune réalisatrice découvre à l'âge de 21 ans le pays d'origine de ses parents : l'Archipel des Comores. Après avoir expérimenté quelques petits portraits documentaires au sein d’un atelier vidéo dunkerquois, elle suit une formation dans la section réalisation à l’Insas (Institut Nationale Supérieur des Arts du Spectacle et de la Diffusion) à Bruxelles et en sort diplômée en 2004. En 2008, elle réalise sa première fiction de court métrage "La Résidence Ylang Ylang" sur l’île de la Grande Comore (premier film comorien en format 35mm).

Filmographie

  • ZANATANY
    Réalisatrice, fiction cinéma, 20 minutes, en pré-production
  • MAÏSSANE OU LA CANTIQUE DES ASTRES
    Réalisatrice , Fiction , minutes, En cours d'écriture
  • L'IVRESSE D'UNE OASIS
    Réalisatrice, Documentaire , 88 minutes, 2011
    Festivals : Diffusions au Festival 9e Lumière d’Afrique (Besançon) / Festival Quintessence (Benin) / Xe Rencontres cinématographiques de Bejaia (Algérie) / Festival Afrikamera (Berlin) / Festival Mostra Mundo Arabe (Brésil)...
  • LA RÉSIDENCE YLANG-YLANG
    Réalisatrice , Fiction, 20 minutes, 2008
    Prix : Grand Prix du court métrage au Festival Quintessence à Ouidah / Prix du meilleur scénario au Festival Francophone de Vaulx en Velin Prix Procirep pour le producteur au Festival International du court métrage de Clermont Ferrand/ Mention Spéciale du Jury au Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan.
  • NORD
    Coréalisatrice , Documentaire (collectif), 70 minutes, 2004
    Festivals : 2008 : Semaine Internationale de la Critique (Cannes)
  • FEU LEUR RÊVE
    Réalisatrice, Documentaire , 18 minutes, 2004
  • DESTIN TRACÉ
    Réalisatrice, Documentaire , 20 minutes, 2003