Bio
Née en France en 1976, Hachimiya découvre à l'âge de 21 ans le pays d'origine de ses parents : l'Archipel des Comores. Après avoir expérimenté quelques petits portraits documentaires au sein d’un atelier vidéo dunkerquois, elle suit une formation dans la section réalisation à l’INSAS (Institut Nationale Supérieur des Arts du Spectacle et de la Diffusion) à Bruxelles et en sort diplômée en 2004. En 2008, elle réalise sa première fiction de court métrage « LA RÉSIDENCE YLANG-YLANG » sur l’île de la Grande Comore (premier film comorien en format 35mm).
Filmographie
-
ZANATANY - L'EMPREINTE DES LINCEULS ESSEULÉS
Réalisatrice,
fiction cinéma,
20 minutes,
terminé
-
MAÏSSANE OU LA CANTIQUE DES ASTRES
Réalisatrice ,
Fiction ,
minutes,
En cours d'écriture
-
L'IVRESSE D'UNE OASIS
Réalisatrice,
Documentaire ,
88 minutes,
2011
Festivals : Diffusions au Festival 9e Lumière d’Afrique (Besançon) / Festival Quintessence (Benin) / Xe Rencontres cinématographiques de Bejaia (Algérie) / Festival Afrikamera (Berlin) / Festival Mostra Mundo Arabe (Brésil)...
-
LA RÉSIDENCE YLANG-YLANG
Réalisatrice ,
Fiction,
20 minutes,
2008
Prix : Grand Prix du court métrage au Festival Quintessence à Ouidah / Prix du meilleur scénario au Festival Francophone de Vaulx en Velin Prix Procirep pour le producteur au Festival International du court métrage de Clermont Ferrand/ Mention Spéciale du Jury au Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan.
-
NORD
Coréalisatrice ,
Documentaire (collectif),
70 minutes,
2004
Festivals : 2008 : Semaine Internationale de la Critique (Cannes)
-
FEU LEUR RÊVE
Réalisatrice,
Documentaire ,
18 minutes,
2004
-
DESTIN TRACÉ
Réalisatrice,
Documentaire ,
20 minutes,
2003