Hachimiya AHAMADA
Comores

Réalisatrice
Née en 1976

Bio

Issue de la diaspora comorienne, elle est née agrandi à Dunkerque. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et de la Diffusion), j’ai réalisé mon premier court-métrage de fiction La Résidence Ylang-Ylang, présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 2008. Par la suite, je réalise un film plus intimiste L’Ivresse d’une Oasis : une lettre filmée adressée à mon père dans laquelle sur chaque île de l'archipel des Comores, je saisis les rêves et les tourments des insulaires en quête d’un certain El Dorado. Actuellement, je travaille à l'écriture de mon premier long- métrage de fiction, Maïssane ou le Cantique des Astres qui fut sélectionné en 2018 pour participer à la Résidence d’écriture « Réunion tout en Auteurs » organisée par L’Agence Film Réunion.

Filmographie

  • ZANATANY
    Réalisatrice, fiction cinéma, 20 minutes, en pré-production
  • MAÏSSANE OU LA CANTIQUE DES ASTRES
    Réalisatrice , Fiction , minutes, 2018
  • L'IVRESSE D'UNE OASIS
    Réalisatrice, Documentaire , 88 minutes, 2011
    Festivals : Diffusions au Festival 9e Lumière d’Afrique (Besançon) / Festival Quintessence (Benin) / Xe Rencontres cinématographiques de Bejaia (Algérie) / Festival Afrikamera (Berlin) / Festival Mostra Mundo Arabe (Brésil)...
  • LA RÉSIDENCE YLANG-YLANG
    Réalisatrice , Fiction, 20 minutes, 2008
    Prix : Grand Prix du court métrage au Festival Quintessence à Ouidah / Prix du meilleur scénario au Festival Francophone de Vaulx en Velin Prix Procirep pour le producteur au Festival International du court métrage de Clermont Ferrand/ Mention Spéciale du Jury au Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine de Milan.
  • NORD
    Coréalisatrice , Documentaire (collectif), 70 minutes, 2004
    Festivals : 2008 : Semaine Internationale de la Critique (Cannes)
  • FEU LEUR RÊVE
    Réalisatrice, Documentaire , 18 minutes, 2004
  • DESTIN TRACÉ
    Réalisatrice, Documentaire , 20 minutes, 2003