Je reste photographe

Documentaire, de Ananias Leki DAGO (Côte d'Ivoire)

TSK Studios (Côte d'Ivoire)

60 minutes
en post-production

Un jeune photographe reçoit en héritage la malle de négatifs de son aîné. Portrait croisé du grand photographe de la Côte d’Ivoire post-coloniale et d’un grand photographe d’aujourd’hui.

Demande d'accréditation

Synopsis

Jeune photographe, j’hérite d’une malle qui contient le travail de toute une vie, du photographe le plus significatif du temps de la Côte d’Ivoire nouvellement indépendante. Ainsi débute une histoire passionnante qui me liera à Paul Kodjo. En outre nous avons en commun non seulement l’amour pour la photographie mais également la fragilité d’une vie d’artiste.

En acceptant la malle, je mesure bien évidemment la lourde responsabilité que me confie Paul Kodjo, d’autant plus que les négatifs qu’elle contient sont sérieusement abîmés. Un patrimoine en souffrance donné en legs, c’est un pan de l’histoire de la Côte-d’Ivoire postcoloniale qui est menacé. Paul Kodjo silencieusement amer n’y croit plus, mais moi j’en fais une histoire personnelle et, me lançant le défi de redonner vie à une œuvre qui est au bord de la tragédie. Mon engagement se justifie dans l’amour que j’ai en partage pour cet art, avec celui que je considère dorénavant comme un père. La guérison de l’un agit sur l’autre. On pourrait dire une sorte d’exorcisme pour conjurer un mal persistant et démontrer que la passion n’est en soi la cause des malheurs de ceux qui en sont habité.

« Je reste photographe » est un film à la première personne, il s’agit de ma rencontre avec Paul Kodjo. Je serai très présent dans le film aussi bien par l’image que par ma voix à travers le long travail de recherche effectué, les démarches pour le reconditionnement et la conservation des négatifs de Paul Kodjo. Ce film est un véritable portrait croisé de deux figures importantes de la photographie en Côte d’Ivoire, issus de générations différentes mais partageant une passion commune. En suivant Paul Kodjo je lève en conséquence le voile sur le parcours tumultueux de sa vie.

Fiche du film

Titre Je reste photographe
Catégorie documentaire
Durée 60 minutes
Réalisateur Ananias Leki DAGO
(Côte d'Ivoire)
Scénariste Ananias Leki DAGO
(Côte d'Ivoire)
Producteur en charge TSK Studios
(Côte d'Ivoire)
Langues du film français
Premier Film Non
Lieux de tournage Côte d'Ivoire
France
Ghana
Stade en post-production
Le projet recherche Financement
Budget 127 145 €
Soutiens obtenus
Bonus ACP
Fonsic
Goethe Institut Abidjan
(Côte d'Ivoire)
Eléments disponibles Note de l'auteur
Note du producteur
Scénario en français
Budget détaillé
Plan de financement