Accès pro

Vous n'avez pas encore de compte

Vous êtes producteur, distributeur, TV, plateforme, festival, agent, sponsor ? OuiCoprod est fait pour vous. Pour vous mettre en relation avec des producteurs de spays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en recherche de partenaires.

Créez votre ACCES PRO pour visualiser les informations confidentielles (artistiques / production) de chaque projet.

CRÉER MON ACCÈS PRO

Les Effacés

Documentaire, de Pamella EDOUARD (Maurice)

Making Movies Co. Ltd. (Maurice)

52 minutes
en pré-production

Ce film retrace la tragédie du peuple chagossien et finit par partager son obsession et son désespoir : revenir à Diego Garcia.

Demande d'accréditation

Synopsis

De 1965 à 1973, les Anglais et les Américains ont utilisé les pires moyens pour chasser la population chagossienne de leur terre afin d’installer une base militaire américaine. Ils ont déporté les gens et ont effacé toute trace de vie domestique et animale sur ce territoire en affirmant que les Chagossiens n’ont jamais existé. 47 ans plus tard, Crawley, une petite ville dans le sud de Londres. Le temps est suspendu et la neige s’accumule. Il est 15 heures, mais le soir semble déjà là. C’est le solstice d’hiver. Dans son modeste appartement, Raymonde, soixante-quinze ans environ, se maquille. Chaque premier dimanche de chaque mois, à la même heure, elle se prépare pour retrouver une dizaine d'amies à l’Association des Réfugiés des Chagossiens, dans la salle municipale de Crawley. Elles se réunissent pour chanter, danser et se régaler de plats typiques de leur jeunesse. Ce rituel leur permet de se remémorer leur monde à jamais perdu : l’Archipel des Chagos.

Note du réalisateur

Wr fhvf aér ra whvyyrg XXXX à dhrydhrf xvybzègerf qh cbeg qr y’Vyr Znhevpr, qnaf yn cyhf oryyr znvfba qh zbaqr, qvfnvg zn zèer, pryyr bù ryyr nhenvg eêié q’unovgre gbhgr fn ivr. Har frznvar nceèf zn anvffnapr, yr tbhirearzrag znhevpvra, abhf qbaan y’beqer qr dhvggre abger znvfba cbhe ynvffre yn cynpr nhk Puntbffvraf. Crefbaar a’n wnznvf pbzcevf pbzzrag pryn cbhinvg êger cbffvoyr. Dhv égnvrag yrf Puntbffvraf ? Rg cbhedhbv qrivbaf abhf yrhe ynvffre abger znvfba ? Abhf ar fnivbaf evra qrf Puntbffvraf, znvf abhf yrf unïffvbaf. Zn zèer, svyyr qr pbbyvrf, yrf gebhinvg gebc abvef rg gebc « peébyrf », yrhef purirhk égnvrag gebc peéchf, qvfnvg-ryyr. Zba qéshag cèer dhv égnvg peébyr yhv nhffv rg qrfpraqnag q’rfpynir f’rfg gbhwbhef gh.

W’nv tenaqv nirp ha fragvzrag qr fhcéevbevgé fhe yrf Puntbffvraf. Fnaf yr fnibve, abhf snvfvbaf gbhf pubehf nirp yn qbkn nzovnagr, vffhr qh pbybavnyvfzr, dhv pbafvfgnvg à qver dhr yrf Puntbffvraf, ar cbheebag wnznvf êger vagéteéf qnaf yn fbpvégé zbqrear.

Yr svyz enpbagr zn erapbager nirp prf crefbaarf dhr w’nv ybatgrzcf zécevfé.

Yrf Puntbffvraf, fheivinagf qr yn qécbegngvba zr enpbagrag yrhe ivr ninag yrhe neeviér à y’Vyr Znhevpr. Yrhef fbhiravef qnaf yrhe nepuvcry ninag q’nibve égé punfféf, chvf y’ubeerhe qr yn qécbegngvba. Yrf fvyraprf fr oevfrag. Qrf qbphzragf uvfgbevdhrf whkgncbfrag yrf eépvgf rg qézbagerag y’bepurfgengvba qrf tbhirearzragf natynvf rg nzéevpnvaf dhv, ra znavchynag qrf grkgrf qr ybvf cbhe whfgvsvre whevqvdhrzrag yn peéngvba qr yn onfr zvyvgnver, ibag pbzzrgger y’veeécnenoyr : ghre gbhgr har cbchyngvba à crgvgf srhk.

Note du producteur

Y’éibpngvba qr Qvrtb Tnepvn snvg cyrhere yrf cyhf qr XX naf dhv fr fbhivraarag rapber qr prggr îyr cnenqvfvndhr q’bù vyf sherag frpeègrzrag qécbegéf ra XXXX, rg q’bù qépbyyrag nhwbheq’uhv yrf obzoneqvref nzéevpnvaf bcéenag ra Venx rg ra Nstunavfgna.

Ybefdhr Cnzryyn Rqbhneq rfg irah iref zbv nirp fba genvgrzrag, w’nv vzzéqvngrzrag fh dhr p’égnvg yr oba cebwrg cbhe har cerzvèer pbyynobengvba : cne yn sbepr qr fba cbvag qr ihr dhv qvssèer qvnzégenyrzrag qrf nhgerf qbphzragnverf eényvféf fhe pr zêzr fhwrg. Cnzryyn cebcbfr har ivfvba geèf crefbaaryyr, bevtvanyr, chvffnagr rg har ienvr cebcbfvgvba qr pvaézn.

Pr cebwrg f’naabapr pbzcyrkr rg evpur, ha ienv qésv qr eényvfngvba rg qr cebqhpgvba.

Abhf fbzzrf cyhf eéfbyhf dhr wnznvf à snver nobhgve pr cebwrg rg abhf fbzzrf à yn erpurepur q'ha pbzcyrzrag qr svanaprzrag nsva qr obhpyre yr ohqtrg.

Fiche du film

Titre Les Effacés
Faded
J'étais comme un paille-en-queue dans le ciel
Catégorie documentaire
Durée 52 minutes
Réalisateur Pamella EDOUARD
(Maurice)
Scénariste Pamella EDOUARD
(Maurice)
Producteur en charge Making Movies Co. Ltd.
(Maurice)
Langues du film créole
Lieux de tournage
Stade ra ceé-cebqhpgvba
Le projet recherche Svanaprzrag
Pbcebqhpgrhe
Qvfgevohgrhe
Qvsshfrhef
Cbfg-Cebqhpgvba
Srfgvinyf
Fcbafbef
Soutiens obtenus
OIF
Bonus ACP-UE
Eléments disponibles

Créez un compte ou connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux informations floutées.