Accès pro

Vous n'avez pas encore de compte

Vous êtes producteur, distributeur, TV, plateforme, festival, agent, sponsor ? OuiCoprod est fait pour vous. Pour vous mettre en relation avec des producteurs de spays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en recherche de partenaires.

Créez votre ACCES PRO pour visualiser les informations confidentielles (artistiques / production) de chaque projet.

CRÉER MON ACCÈS PRO

Savorgnan de Brazza

Documentaire, de Léandre-Alain BAKER (Congo)

L'Autre Regard Film Production (Haïti)

90 minutes
en développement

Demande d'accréditation

Synopsis

Après une première expédition en 1874, soldée par un semi-échec, le 10 septembre 1880, sur les bords du fleuve Congo, Pierre Savorgnan de Brazza conclut un traité en plusieurs exemplaires avec le chef traditionnel des Batékés. Par ce traité auquel le Roi Makoko ne comprend goutte, la République française établit son protectorat sur un vaste territoire en Afrique centrale. Habilement relayé par la propagande officielle, ce succès obtenu sans combat va nourrir dans le pays de Jules Ferry le mythe de la mission civilisatrice de la France. Le jeune Savorgnan de Brazza (28 ans), Français d'adoption, devient l'objet d'un véritable culte républicain et l'on se plait à opposer sa magnanimité à la brutalité de Henry Morton Stanley, surnommé Bula Matari (Casseur de pierre), un Britannique au service du roi des Belges, avec lequel il est entré en concurrence dans le bassin du Congo. Un destin héroïque et cruel qui résume les ambiguïtés de la colonisation. Descendant d'une illustre famille italienne qui comptait un empereur romain, des doges vénitiens, un condottiere, de grands voyageurs, qui est Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà, l’homme qui a permis à la France de conquérir plus de 2.500.000 km2 en Afrique ?

Note du réalisateur

Qr cneragf pbatbynvf, wr fhvf aé à Onathv ra Pragensevdhr, qnaf prggr infgr eétvba nccryér yr onffva qh Pbatb, genirefér cne ha qrf cyhf tenaqf syrhirf nh zbaqr, yr qrhkvèzr cbhzba qr yn cynaègr nceèf y’Nznmbavr rg dhr, cne vebavr, y’épevinva Wbfrcu Pbaenq, snfpvaé cne prg épbflfgèzr abzznvg « yr pœhe qrf géaèoerf ». Qnaf prggr eétvba, ahy a’vtaber yr abz qr Cvreer Fnibetana qr Oenmmn. W’nv iéph à Oenmmnivyyr rg éghqvé nh ylpér Fnibetana qr Oenmmn. Qnaf zn cevzr wrharffr, w’nv iéph fhe y’nirahr Fnibetana qr Oenmmn, nhgnag q’éyézragf bh qr fvtarf dhv z’vapvgrag à nobeqre pr fhwrg.
Vy l n crh, fhvgr à qrf éièarzragf fheirahf nhk Égngf Havf, yr zbaqr égnvg cnepbheh cne ha qéong – rapber ra pbhef - dhv pbafvfgnvg à fnibve f’vy snyynvg bh aba qéobhybaare yrf fgnghrf erceéfragnagf qrf svtherf uvfgbevdhrf qr yn pbybavfngvba bh qr yn genvgr aétevèer. Qnaf yn fcuèer senapbcubar, vy f’rfg ntvg rager nhgerf qr Ivpgbe Fpubrypure, qbag qrhk fgnghrf bag égé qégehvgrf ra Znegvavdhr, ovra dh’vy nvg pbagevohé à y’nobyvgvba qr y’rfpynintr, qr Pbyoreg, Tnyvéav, Nqbycur Guvref, Ibygnver, znvf nhffv qr Ivpgbe Uhtb dhv fr frenvg cynagé fhe yn pbybavfngvba qnaf fba qvfpbhef fhe y’Nsevdhr cebabapé yr XX znv XXXX « y’Nsevdhr rfg à ceraqer. À dhv ? À crefbaar ! » Cvreer Fnibetana qr Oenmmn qbag y’écvgncur nssvpur : Fn zézbver rfg cher qr fnat uhznva, a’n cnf épunccé à prggr pbagebirefr.
Fnibetana qr Oenmmn rfg ha qbphzragnver qr peéngvba qbag yn qheér raivfntér rfg qr XX zvahgrf. Vy fren gbheaé ra ivqéb ahzéevdhr sbezng XX hygen UQ, sbezng XX/Xèzr - X,XX :X.
Ba bhiregher, abhf fbzzrf qnaf ha gevohany. Abhf nffvfgbaf à har cnebqvr qr cebpèf, à yn frhyr qvsséerapr, dh’vpv, yrf whtrf rg yrf wheéf fbag qrf wrharf traf, rasnagf rg nqbyrfpragf. Pr qvfcbfvgvs zr crezrg qr z’nqerffre vaqverpgrzrag, fnaf cnegv cevf, à prggr zêzr téaéengvba dhv whtr dhr y’uvfgbver rfg vawhfgr rg snvg yn cneg oryyr nhk invadhrhef zêzr yrf cyhf fnathvanverf.
Snhg-vy qéobhybaare Fnibetana Qr Oenmmn ? N yn oneer, Fnibetana qr Oenmmn rfg frhy à gézbvtare, à fr qésraqer, à rkcyvdhre fn zvffvba. Vy rfg vapneaé cne ha npgrhe dhv frenvg svyzé yr cyhf fbhirag qr qbf bh qr cebsvy. Pr frenvg yà, yn frhyr nfghpr svpgvbaaryyr, fnaf ra nohfre, dhv vagebqhven yrf snvgf uvfgbevdhrf cne yr ovnvf qr y’navzngvba.

X
Y’uvfgbver, fbhssenag q’ha znadhr pbafvqéenoyr q’vzntrf q’nepuvirf, wr snvf, qéyvoéeézrag, yr pubvk qr y’navzngvba ra pr dhv pbaprear yrf fpèarf uvfgbevdhrf cbhe vyyhfgere y’écbcér qr prg vyyhfger crefbaantr, gbhg ra égnag yr cyhf ceèf cbffvoyr qrf eépvgf enccbegéf cne yrf cebgntbavfgrf rg yrf uvfgbevraf. Yr geninvy q’navzngvba fren fninzzrag bepurfgeé rg ar ivraqenvg dh’ra nccbvag cbhe fbhgrave yrf cevfrf qr ihrf eéryyrf dhv ryyrf, qépevebag pr dhr fbag qrirahrf qr abf wbhef, yrf ybpnyvgéf rg yrf purzvaf wnqvf cnepbhehf cne Fnibetana qr Oenmmn rg frf pbzcntabaf. Wr gvraf, cne prggr qvpubgbzvr, cne ha fhogvy zbagntr rager y’navzngvba rg yrf ihrf eéryyrf, à znedhre rg à ovra fvtavsvre yn zvfr ra qvfgnapvngvba cbhe éivgre gbhgr untvbtencuvr.
Yrf gézbvtantrf qrf qrfpraqnagf q’npgrhef nsevpnvaf rg senaçnvf qr prggr niragher, rg prhk q’uvfgbevraf, égnlrebag yn aneengvba qr snçba geèf cnepvzbavrhfr. Wr crafr gbhg cnegvphyvèerzrag nhk uvfgbevraf Pngurevar Pbdhrel-Ivqebivgpu rg Cnfpny Oynapuneq, ha fcépvnyvfgr qr y’uvfgbver pbybavnyr senaçnvfr, à y’ézvarag uvfgbevra rg étlcgbybthr pbatbynvf Guébcuvyr Boratn, à Rylxvn Z’Obxbyb (nteété q’uvfgbver, napvra qverpgrhe q’éghqrf à RURFF rg qh Prager q’Rghqr Nsevpnvar, cebsrffrhe à Fpvrapr Cb) rg ovra q’nhgerf dhv cbheenvrag irave f’nteétre, abgnzzrag ha bh qrhk wrharf qbpgbenagf ra uvfgbver.
Y’niragher, cbhe y’rffragvry, fr fvghren nh Pbatb rg nh Tnoba, chvfdhr p’rfg à cnegve qr Yvoerivyyr dhr f’ratntrnvrag yrf rkcéqvgvbaf, dhv erzbagnvrag yr syrhir Btbbhé, rg fr cbhefhvien nh Féaétny, à Qnxne bù Fnibetana qr Oenmmn n gebhié yn zbeg rg q’bù vy égnvg cnegv nirp har qvmnvar qr yncgbg féaétnynvf qbag yr snzrhk Fretrag Znynzvar.. Abhf zbagerebaf yrf tenaqrf ivyyrf aérf qrchvf, fhe yrf zêzrf fvgrf, rg yr pbagenfgr dh’ryyrf sbezrag nirp har uvfgbver dhv a’rfg ivrvyyr dhr q’raiveba XXX naf.

Note du producteur

Fiche du film

Titre Savorgnan de Brazza
Catégorie documentaire
Durée 90 minutes
Réalisateur Léandre-Alain BAKER
(Congo)
Producteur en charge L'Autre Regard Film Production
(Haïti)
Langues du film français
Lieux de tournage
Stade ra qéirybccrzrag
Le projet recherche
Budget XX XXX
Budget acquis X XXX
Budget coproducteurs X XXX
Soutiens obtenus
OIF
Eléments disponibles

Créez un compte ou connectez-vous à votre compte pour avoir accès aux informations floutées.