L’OIF et ses partenaires
L'Organisation Internationale de la Francophonie
L’Organisation Internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service des 88 Etats et gouvernements qui en sont membres, sur les 5 continents.
Depuis 30 ans, le Fonds Image de la Francophonie soutient les films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie du Sud.
Depuis 2020, l’OIF met en œuvre Clap ACP, un programme de renforcement des coproductions entre pays ACP, qui comprend des bonus financiers, des accompagnements en consultance (artistique, juridique, financière, commerciale) et la plateforme OuiCoprod.
Pour envisager une collaboration générale avec OuiCoprod (partenariat, communication, sponsoring), envoyer un mail à Aicha.Bahri@francophonie.org.
Partenaires
5 fonds africains sont partenaires de l’OIF dans la mise en œuvre du projet CLAP ACP et de OuiCoprod.
Le Fonsic ivoirien et le Rwanda Film Office attribuent chaque année des bonus financiers à des films, documentaires et séries réalisés par des cinéastes originaires de pays ACP - sous certaines conditions (dont la principale est qu’elles soient montées en coproduction, incluant un coproducteur de leur pays). Ce sera bientôt le cas du NFA du Ghana.
DocA (Kenya) et RFC (Madagascar) interviennent en mentorat de projets, respectivement sur le documentaire et l’animation.
7 autres fonds de soutien africains sont associés à Clap ACP, afin de préparer l’élargissement de l’espace de la coproduction panafricaine :
- Le Fonds de développement culturel et touristique, du Burkina Faso
- L’Institut gabonais de l’Image et du Son (IGIS) du Gabon
- Le fonds Serasary de Madagascar
- Le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (FAIC) du Mali
- La Direction de la Cinématographie centrafricaine
- Le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique (FOPICA), du Sénégal
- La Direction de la cinématographie du Togo.
5 autres fonds internationaux ont été choisis par l’UE – ACP pour distribuer des bonus financiers aux coproductions entre pays ACP :
Les initiatives d’aide à la coproduction et à la finition qui collaborent avec OuiCoprod
Bailleurs
CultureXchange est une plateforme de partage de connaissances et de compétences et un outil de mise en relation, au service d’une communauté professionnelle dynamique dédiée à la culture et aux industries créatives dans les pays partenaires de l'UE.
Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'Organisation des États ACP, CultureXchange se veut un incubateur d'idées et de projets et un lieu où les acteurs du secteur culturel et créatif peuvent se connecter, se rencontrer, interagir et échanger.
CultureXchange fonctionne comme une plateforme web et un média social, où vous pouvez publier des sujets, des annonces, des événements, créer des groupes de discussion, contacter des collègues et devenir amis. Elle met également à votre disposition une bibliothèque spécialisée et un espace de webinaires, où les principales ressources documentaires concernant la culture et la créativité au niveau européen et international sont accessibles, consultables et téléchargeables.